• Les élèves de la classe disent un grand MERCI à tous les enfants et parents qui nous ont gardé des petits œufs en plastiques et des boîtes de 10 œufs !

    Grace à ce petit matériel, nous travaillons en classe la connaissance des nombres, les compléments à 10, les doubles et les moitiés...

    Un œuf, 10 œufs, 100 œufs ...

    Un œuf, 10 œufs, 100 œufs ...

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    En classe, nous avons utilisé un germoir pour faire germer des graines de fénugrec.

    Le germoir


    Les graines ont trempé dans de l’eau pendant une journée.

    Nous les avons mises dans le germoir.

    Tous les jours, nous avons versé un verre d’eau dessus le matin et l’après-midi.

    Le germoir


    Après quelques jours, on a vu le germe sortir des graines.
    Nous avons dégusté ces graines germées sur des tartines. Tout le monde y a goûté, et presque tous les enfants ont trouvé que c’était bon.

    Le germoir       Le germoir       Le germoir

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 13 mars, la classe de GS-CP s'est rendue au magasin Gamm Vert de Plonévez Porzay pour participer à des animations proposées à l'occasion de la semaine du jardinage pour les écoles. Chaque enfant avait préparé une "main de jardin".

    Les élèves ont participé à deux ateliers :

    Les semis et les graines

    Nous avons observé des graines de différentes formes/couleur/taille et nous avons essayé de les mettre en face des photos de fruits et de légumes. Ce n'était vraiment pas facile !

    Les CP ont lu les étiquettes avec le nom de ces fruits et légumes pour les associer aux photos : beaucoup plus facile !

    Nous avons observé des graines de haricot à différentes étapes de croissance.

    Ensuite nous avons préparé des semis de radis. Chacun a rempli son godet de terreau. Puis on y a semé les graines de radis.

    Depuis, nous en prenons soin en les arrosant tous les jours et nous les observons régulièrement.

    Les petites bêtes du jardin

    Nous avons parlé des petits animaux qui vivent dans nos jardins. Certains sont les ennemis du potager, car ils grignotent nos plantations et d'autres sont les amis du jardin.

    Ensuite, nous avons préparé des hôtels à insectes. Dans de jolies petites maisons, nous avons mis différents matériaux : de la paille, des brindilles, des feuilles mortes, des morceaux de bambous, des pommes de pin... Ils serviront d'abri pour les insectes dans la cour et le parc de l'école.

     
    semaine du jardinage

     Merci beaucoup à Katell et Myriam de leur accueil.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A l'occasion de ce changement d'année, les élèves de la classe ont tous réalisé une carte de vœux à envoyer à une personne de leur choix.

    Ils ont utilisé la technique du "drawing gum", autrement dit : de la gomme à dessiner. Le principe est de faire des motifs avec cette gomme liquide, de laisser sécher. Puis de peindre la surface (ici nous avons utilisé des encres de couleurs) sans laisser de blanc. Enfin, l'étape qui est la plus plaisante, on frotte avec le doigt les parties recouvertes de gomme. Celles-ci seront restées blanches, préservées de l'encre.

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    Ils ont préparé à la maison une enveloppe avec le nom et l'adresse du destinataire, sans oublier d'y coller un timbre.

    Nous avons profité de notre visite du vendredi à la bibliothèque pour mettre notre courrier dans la boîte aux lettres du bourg.

    Meilleurs voeux pour 2018 !

    Tous les enfants étaient impatients de recevoir une réponse.

    Nous en avons déjà reçu beaucoup et nous remercions tous nos correspondants d'avoir joué le jeu.

    Meilleurs voeux pour 2018 !

     


    votre commentaire
  • En novembre nous avons travaillé la structuration de l'espace.

    Après avoir fait quelques activités sur la représentation d'objets selon différents points de vue, les élèves ont réalisé en petits groupes des maquettes de la classe avec des briques de Lego.

    Nous avons ensuite utilisé nos maquettes pour faire des jeux de repérage : placer un personnage sur la maquette à l'endroit où se trouve un élève et l'inverse, reproduire un trajet dans la classe... 

    Nous avons fait le lien entre l'espace réel de la classe et l'espace représenté par la maquette.


    Maquettes

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique