• La classe étudie depuis fin janvier les instruments à vent. 

    C'est l'occasion d'émettre des hypothèses, de mesurer, de tracer rigoureusement, de découper, de scier, de limer. Par groupe, puis individuellement, on expérimente!

     

     Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

    Voici nos premières embouchures de flûtes à bec !

    D'accord, elles ne sont pas réalisées en ébène mais en gaine PVC .

    Attention les oreilles !

     

     

    Nos premières observations :

    - un gros sifflet produit un son plus grave qu'un petit sifflet,

    - si le filet d'air n'arrive pas exactement sur l'angle du biseau, il n'y a pas de son. 

     

     

    Un peu de taylorisme dans l'atelier. Toi, tu fais les biseaux, quant à moi, je fais les bouchons. 

     

     Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lou, ta lime a l'air bien lourde !

    Pendant la récréation, certains ne veulent pas s'arrêter, l'objectif est de terminer une flûte harmonique avant la sortie. 

     

     Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

     

     

    Carlo vous présente la flûte harmonique .

      Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hannah vous présente la flûte traversière.

     

     Autour des instruments à vent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Klervi vous présente la clarinette.

     Autour des instruments à vent

     

     

     


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  • La classe a eu le plaisir d'accueillir Tanguy Sécher, étudiant en anglais dans une université vendéenne, pendant une semaine. 

    Ce fut une semaine riche et dynamique : comptines, histoires, recettes...tout cela dans la langue de Shakespeare. Les élèves ont bien travaillé.

    La semaine s'est achevée sur des séances de cuisine en anglais.

     Un étudiant en anglais dans la classe

     


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    Boule, trapèze, funambulisme ...

    C'est partie pour une semaine d'acrobaties !

     

     

      

     

     

    C'est parti pour une semaine de cirque ! 


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  • http://www.letelegramme.fr/finistere/plonevez-porzay/ecole-sainte-anne-les-reporters-a-oceanopolis-01-06-2016-11090200.php


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  •  Lundi 30 mai, les élèves de ce1/ ce2 se sont rendus à Océanopolis. Ce déplacement était prévu depuis cet automne alors que les élèves s'engageaient dans un programme international à l'initiative d'Océanopolis : les Jeunes reporters des sciences, des arts et de l'environnement.
    Il était demandé aux élèves de produire une oeuvre artistique rendant compte d'une réalité scientifique. La classe de CE s'est alors penchée sur les variations du niveau moyen des mers. 
    Ils ont reçu le soutien de deux scientifiques : Pierre Stephan, géographe au CNRS, et Yvan Pailler archéologue à l'Institut de Recherches Archéologiques Préventives, INRAP.
    Ils sont tous deux venus en classe présenter un diaporama sur les transgressions et régressions marines aux élèves.
     Depuis ce printemps, les élèves ont réalisé un tableau exprimant les variations du trait de côte au cours des âges, ainsi qu'un montage vidéo relatant leur investigations. 
     Sept élèves sont montés sur la scène de l'auditorium d'Océanopolis pour rendre compte de leurs démarches face aux autres écoles participant au projet. Certaines classes venaient de Plymouth et se sont donc exprimées en anglais mais aussi en français. 
    Après un pique-nique ensoleillé, les élèves ont pu visiter les différents pavillons (tempéré, tropical, polaire) et s'émerveiller devant la diversité de la faune marine. 

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