• Depuis le jour de la rentrée, les élèves de CP comptent les jours passés à l'école. Ce rituel quotidien nous permet de travailler la numération, d’apprendre à faire des échanges (dix unités contre une dizaine puis dix dizaines contre une centaine), chaque jour étant représenté dans la classe par une petite buchette. Un rituel que tous les élèves ont adopté et qui donne aussi l’occasion d’organiser une journée spéciale autour du nombre 100 !

    Ce vendredi, nous avons donc fêté notre 100ème jour de classe.

    Une journée un peu différente, pendant laquelle les élèves de la classe (GS et CP) ont pu participer à différents ateliers et activités en lien avec le nombre 100.

    Voici un petit aperçu de nos réalisations :

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

     

     

    les 100 gommettes collées par les GS : 10 gommettes de 10 sortes différentes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des compositions de 100 objets de même couleur :

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

     

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

    Les enfants ont tous beaucoup aimé la lecture de l'histoire de la maison souterraine aux 100 étages.

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !Les dix élèves de CP ont tracé leurs mains sur une affiche et numéroté leurs doigts, le compte est bon : cela fait bien 100 doigts !

     

     

     

     

     

     

     

    Le cent déguisé : composition libre à partir des chiffres 1 0 0

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

     

     

     

     

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

     

     

    Il ne nous reste plus qu'à mettre nos belles lunettes pour immortaliser cette journée avant de se dire bonnes vacances ! 

    5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !5 avril 2019 : 100ème jour d'école !

     


    votre commentaire
  • Vendredi, la classe s'est rendue pour la dernière fois de l'année à la bibliothèque municipale.

    A cette occasion, nous avons pu écouter une histoire et découvrir les planches d'illustrations avec le support d'un kamishibaï ("pièce de théatre sur papier") emprunté à la bibliothèque du Finistère.

    Dernière visite à la bibliothèque municipale

    Dernière visite à la bibliothèque municipale

    Ces visites, tous les quinze jours, étaient appréciées des élèves pour diverses raisons : découvrir de nouveaux livres, rechercher des documentaires sur un sujet particulier, partager ses goûts avec les copains, donner son avis, écouter des histoires...

    Nous remercions donc grandement les bénévoles qui nous ont accueillis tout a long de cette année.

    Et n'oubliez pas : la bibliothèque est ouverte à tous pendant les vacances les mercredi, samedi et dimanche matins !


    votre commentaire
  • En cette fin d'année scolaire, les GS-CP ont eu l'occasion d'apprendre, d'exercer ou de perfectionner leur maîtrise du vélo.

    Au cours des trois séances, ils ont travaillé sur différents ateliers pour

    • améliorer leur équilibre,
    • développer leur agilité,
    • acquérir de la précision dans leur trajectoire,
    • contrôler leur freinage.

    Peu importe leur niveau de départ, tous ont pris beaucoup de plaisir lors de ces séances.

    Merci à Guillaume de nous avoir organisé ces parcours !

    Et mention spéciale aux quelques enfants qui ont réussi à faire leurs premiers déplacements à vélo sans petites roues ni adulte pour les tenir : qu'ils étaient fiers !


    Vélo juin 2018

     


    votre commentaire
  • La classe s'est rendue jeudi dernier à Trégarvan pour visiter le musée de l'école rurale en Bretagne.

    C'est sous un petit crachin que nous sommes arrivés, mais cela ne nous a pas empêché de commencer notre voyage dans le temps en écoutant l'animatrice nous raconter l'histoire de cette école et commencer à nous faire vivre la journée d'un écolier du début du 20ème siècle.

    Une fois à l'intérieur, installés à nos pupitres, les garçons d'un côté, les filles de l'autre, nous étions très attentifs : tous curieux de découvrir les objets utilisés autrefois en classe, les jeux des élèves de cette époque, l'organisation de la journée.

    Les encriers (dans lesquels il ne faut pas tremper les doigts !), l'ardoise, le plumier, le crayon, le boulier, le poêle, la lampe à pétrole, les affichages, le sarrau noir, les sabots, la baguette pour montrer le tableau, les billes, les osselets, les bons points, les récompenses, les punitions, le symbole pour celui qui parlait en breton... 

    La leçon de morale était écrite au tableau, cela a été le moment de la séance d'écriture à la plume. Chacun a reçu le matériel : porte-plume, buvard et un livret de l'écolier. Attention, l'encre violette tache ! Les élèves étaient concentrés et appliqués. La maîtresse était épatée de voir comme beaucoup se sont bien débrouillés pour une première tentative d'écriture à la plume. Tout le monde a mérité son bon point.

    Deuxième partie de la visite : la classe des années 70.

    Dans la deuxième classe, nous avons formé trois équipes, pour jouer à un jeu de piste : "Qui a volé les bons points ?". Pour percer le mystère et démasquer la coupable du vol, nous avons résolu des énigmes qui étaient placées à différents endroits du musée.

    En repartant, nous avons admiré le potager de l'école, qui était tenu par les élèves.

     

    La sortie s'est terminée par un pique-nique à Argol où nous avons rejoint la classe maternelle avant de rentrer à l'école.

     


    Trégarvan 14/06/18

     

     


    votre commentaire
  • En cette dernière période, les élèves travaillent le lancer sous différentes formes.

    Ils ont pratiqué sur le terrain de foot trois jeux de golf différents :

    • le golf "classique" avec balle et club,
    • le disco-golf qui se joue avec un frisbee
    • le golf-foot qui, vous l'avez deviné, se joue au pied avec un ballon.

    En salle, ils se sont entraînés à lancer avec précision le frisbee (dans une cible, pour faire tomber des plots) ; ils se sont initiés au tir à l'arc et ils ont joué à la pétanque avec des boules molles en tissu, puis des boules lestées en plastique.


    Lancer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique