•  

    Jeudi matin, 24 novembre, nous avons eu la visite d'un petit animal que Juline a apporté en classe :

    Un hérisson !

     

    Un invité piquant...

     

     Nous avons eu la chance de l'observer de près avant de le relâcher dans le parc de l'école.

    Un invité piquant...

     

    Pour en savoir plus sur cet animal, nous avons cherché dans la BCD des documentaires qui parlaient du hérisson ; nous avons aussi regardé un documentaire vidéo. Voilà ce que nous avons retenu :

     

    C'est un petit mammifère, que l'on trouve dans les jardins.

     

    Il a quatre pattes, des griffes fines, des dents pointues et est recouvert de piquants marron et beige.

     

    Il vit la nuit : c'est un animal nocturne.

     

    Quand il a peur, le hérisson se met en boule pour se protéger des prédateurs.

     

    Il se nourrit de petits animaux (vers de terre, limaces, escargots), d'insectes (papillon, chenilles) et même des œufs quand il en trouve.

     

    Si un hérisson vit dans notre jardin, vous pouvez lui proposer de la nourriture : il peut manger des croquettes pour chat ou chien. Mais il ne faut pas surtout lui donner de lait, ça le rend malade.

     

    On ne doit pas le garder en captivité, c'est un animal protégé.

     

    Le hérisson sait nager. Mais si on a un bassin dans son jardin, il faut mettre une petite passerelle pour qu'il puisse sortir de l'eau sinon il s'épuise.

    Un invité piquant...

     


    votre commentaire
  • Nous avons écouté aujourd'hui des extraits du "Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns.

    Vous pourrez regarder ci-dessous la vidéo qui a été visionnée en classe.

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 21 avril, en sport, nous avons commencé un cycle vélo.

    Tous les élèves de la classe étaient fiers de venir à l'école avec leur vélo.

    Nous avons appris ou revu le vocabulaire des différentes parties qui composent une bicyclette :

    le guidon, les freins, le cadre, les pédales, la chaine, les roues, les pneus...

    Un point sur les consignes de sécurité et nous avons pu mettre notre casque pour commencer les ateliers. Nous allons apprendre à :

    • Rouler et garder son équilibre le plus loin possible avec un élan (sans pédaler)
    • Franchir différents "obstacles" (passer entre des tapis, des barrières, rouler sur des barres, des tapis, contourner des plots)
    • Suivre un parcours

     

     


    votre commentaire
  • Le 29 janvier, les élèves de la classe maternelle nous ont invité à venir manger la galette dans leur classe.

    Nous aimons toujours nous rendre dans notre ancienne classe : cela nous rappelle de bons souvenirs. 

    Les élèves d'Isabelle nous ont présenté le livre "J'aime la galette". Nous avons chanté avec eux la chanson que vous connaissez sûrement : 

    J'aime la galette, savez-vous comment ?

    Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans...

    La galette

    Avant de partir, les CP de la classe leur ont lu le livre "Roule galette" qu'ils ont étudié en classe.

     

    La galette

     


    votre commentaire
  • ~~ 2016 ~~

    Une nouvelle année vient de commencer !

    C'est le temps des vœux. Les enfants de la classe ont préparé en arts plastiques de belles cartes.

    Janvier 2016

    Ils ont adressé leur carte à la personne de leur choix. Puis nous nous sommes rendus à la poste de Plonévez Porzay.

    Janvier 2016

    Ce fût l'occasion de découvrir le trajet d'une lettre depuis son expéditeur jusqu'à son destinataire. 

    Nous avons reçu sans tarder de nombreuses réponses. Les enfants étaient ravis de recevoir du courrier à l'école.

    Janvier 2016


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique