• Octobre  2020 

     

    Le caté a commencé vendredi 2 octobre et aura lieu comme les années passées tous les vendredis de 9h00 à 9h45. Sandrine Sirurguet et moi-même prenons en charge les enfants inscrits au caté. Sandrine s’occupe du groupe de CM et j’interviens auprès des CE. Pendant ce temps les autres élèves ont culture religieuse avec leur enseignant dans leur classe.

    L’Assemblée Générale de l’APEL

    Jeudi 8 octobre à 18h00 à l’école aura lieu l’Assemblée Générale de l’APEL. Mélanie GUEGUEN, Jessica GUEGUEN et moi-même serons heureuses de vous y accueillir. Les projets en cours et à venir vous seront présentés ainsi que les bilans financiers. Vous êtes tous concernés par le fonctionnement de cette association qui permet à l’équipe enseignante de réaliser de belles sorties pédagogiques. Alors pour être bien informés de ce qui se passe au sein de l’école de vos enfants, il est important que vous veniez !

    La vente de repas à emporter dimanche dernier a été un succès. L’APEL vous remercie d’y avoir répondu aussi massivement.

    Tombola : L’APEL organise une tombola dont le tirage au sort aura lieu vendredi 13 novembre. De nombreux lots sont à gagner. Dans un premier temps nous remettons aux enfants 2 carnets par famille. Bien entendu, d’autres carnets sont à votre disposition sur demande.  

    Les journaux :

    Nous continuons à collecter les journaux. Les conteneurs se situent derrière le portail côté parc. Vous pouvez ainsi y accéder librement en dehors des horaires de classe.

    La nouvelle structure de jeux de la cour des maternelles vient d’être installée et fait le bonheur des enfants. Je remercie chaleureusement Monsieur JOIN, le papa d’Emmy et de Lucia qui s’est entièrement chargé de la démolition et de l’évacuation de l’ancienne structure et du tapis.

    Les travaux continuent pendant les vacances de Toussaint.

    Au programme :

    v réfection du bureau côté salle de réunion,

    v finitions du couloir du bas de l’escalier avec changement de porte donnant sur le parc

    v isolation et rénovation des toilettes et du local de peinture près de la BCD.

    C’est l’entreprise de Jérôme Duret, le papa de Cassie, qui se charge des travaux.

     Il reste des petits travaux de peinture à faire pour continuer à embellir et à entretenir les extérieurs de l’école. Il s’agit des peintures de l’ancien portail et du portillon. La peinture est écaillée et depuis que le ravalement des façades a été fait, cela se remarque davantage.  Je propose donc à ceux qui voudraient bien me donner un petit coup de main, un rendez-vous bricolage samedi 24 octobre. Je vous enverrai une confirmation de la date et de l’heure avant les vacances.

    Silence on lit !

    Comme l’an dernier, un petit rituel est adopté chaque début d’après-midi. Tous les jours de 13h30 à 13h45, le temps s’arrête et, de la GS au CM2, enfants et adultes, s’installent confortablement et s’offrent un petit moment de lecture plaisir. Quel bonheur ! Et pourquoi ne pas faire la même chose à la maison ?

     

    Pourquoi ?

    ž  Pour se faire plaisir.

    ž  Pour enrichir son vocabulaire.

    ž  Pour travailler plus sereinement.

    ž  Pour s’accorder un moment de silence.

    ž  Pour rêver.

    ž  Pour grandir.

     

     

     


    votre commentaire
  • Run and bike  Run and bike  Run and bike

     

    Run and bike  Run and bike


    votre commentaire
  • Travail de groupe : classer des personnages, constructions et événements dans chaque période historique.

    Ce fut l'occasion d'échanges au sein même du groupe pour partager ses connaissances et se mettre d'accord.

    La mise en commun, en groupe classe, a été l'occasion de confronter ses idées et de rétablir, si besoin, la vérité.

     

    Histoire : construire une frise chronologique  Histoire : construire une frise chronologique  Histoire : construire une frise chronologique  Histoire : construire une frise chronologique

     

    Histoire : construire une frise chronologique  Histoire : construire une frise chronologique  Histoire : construire une frise chronologique

     

     


    votre commentaire
  • La classe entière a participé à l'élaboration d'une histoire : "La souris de l'école Sainte Anne".

    Avant les vacances, nous avons proposé aux autres élèves de l'école de leur raconter notre histoire. Chaque classe nous a invité pour nous écouter.

    Nous avons conté notre histoire en groupe, chacun en disait une partie.

    Quelle fierté d'aller dans la classe maternelle et les classes des grands de CE et CM pour montrer notre travail !

     

    La souris de l’école Sainte Anne

    par les élèves de la classe de GS-CP

     

    Il était une fois, une petite souris qui vivait près d’une école. Elle était toute petite, sa fourrure était grise et elle avait de jolis yeux bleus.

    Depuis trois jours, elle n’avait pas mangé. Elle avait une faim de loup !

    Elle décida un matin de partir chercher à manger, et se dirigea vers une école…

     

    LUNDI, la petite souris va sous le préau de l’école. Elle trouve, sous le banc, une bille. Elle croque dedans, mais c’est bien trop dur.

    - «Je ne peux pas manger ça ! Il faut chercher autre part.»

     

    MARDI, la souris entre dans la bibliothèque. Sur une étagère, elle voit un livre avec un dessin de fromage sur la couverture. Elle croque dedans, mais ce n’est pas bon.

    - «Je ne peux pas manger ça ! Il faut que j’aille autre part.»

     

    MERCREDI, elle fouille dans la classe des GS/CP. Dans un pot, elle trouve de la pâte de toutes les couleurs. Elle grignote un petit morceau de pâte à modeler verte, c’est dégoûtant.

    - «Beurk, ça ne se mange pas ça ! Je vais chercher ailleurs.»

     

    JEUDI, elle se faufile discrètement dans la classe des CE. Elle escalade une table d’écolier pour regarder s’il y a quelque chose à manger. Elle mord dans un crayon de couleur.

    - «Je ne pourrai jamais manger ça ! Il faut chercher ailleurs.»

     

    VENDREDI, la voilà dans la classe des maternelles. Elle aperçoit un beau morceau de fromage, enfin ! Elle se précipite pour l’avaler. Quel dommage, c’est du plastique !

    - «Je suis déçue ! Allons chercher autre part.»

     

    SAMEDI, elle trouve le chemin pour aller dans la cuisine. Sous la table, elle trouve deux ou trois miettes.

    - «C’est bon, mais ce n’est pas assez, j’ai encore faim !»

     

    DIMANCHE, en haut des escaliers, elle découvre la classe des CM. Elle escalade le bureau, et voit un tiroir entrouvert. Elle rentre dans le tiroir et trouve la réserve secrète de biscuits de la maîtresse.

    - «Ça y est, j’ai trouvé ! Je vais pouvoir me régaler ! ».

     

     

    Depuis ce jour, à l’école Sainte Anne, la petite souris grise s’est installée dans le grenier. Et Ghislaine, la maîtresse des CM se demande souvent qui a volé les biscuits de son tiroir. 

     

     


    votre commentaire
  • La crosse québécoise, appelée aussi canadienne, est un sport collectif qui se joue avec une crosse et une balle ronde en caoutchouc

    sur un terrain de handball opposant 2 équipes dont le but est de marquer dans le but adverse. 

    Durant cette première période, les élèves ont donc appris à manipuler la crosse, à la tenir à deux mains, à contrôler la balle, à se déplacer avec la crosse et à faire des passes ou à tirer au but.

    Tous ont activement participer à l'activité et très vite des petits matchs ont été organisés.

    En début de semaine, pour clore l'activité, Guillaume leur a proposé un petit tournoi.

    Suspense jusqu'au bout. Tour à tour joueurs ou supporteurs.

    Personne n'aurait pu prévoir le résultat final ! Parfaite égalité entre les 4 équipes chacun terminant le tournoi avec 6 points !

    Cette discipline a plu à tous les élèves.

    Crosse québécoise  Crosse québécoise  Crosse québécoise

     

    Crosse québécoise  Crosse québécoise  Crosse québécoise


    votre commentaire