• Ecriture : Récits : thème du cirque

    Puis, individuellement, ils ont imaginé la suite d'un texte dont le début était donné.

    Voici quelques productions.

     

    Nez-Rouge est tout patraque

     

     

    Ce matin, Nez-Rouge s'est réveillé avec un torticolis. Comment va-t-il pouvoir répéter son numéro ?

     

    Heureusement Passe-Passe le magicien possède une boite magique !

     

    Nez-Rouge se précipite vers le chapiteau pour aller voir le magicien Passe-Passe pour lui demander de faire un tour de magie pour faire disparaître le torticolis. Il était d'accord mais il n'a pas réussi. Alors ils se rendent à la bibliothèque pour essayer de trouver un livre à formule magique et de chercher la formule qui désormais enlèvera le torticolis. Plus tard Nez-Rouge revient, «Alors tu as trouvé » ? demande Nez-Rouge ! Non ! répond Passe-Passe. Et toi ? Non. Mais à ce moment-là ils entendent un bruit. C'est quoi ? Une voix répond. « je suis un voleur !!! » « un voleur !!! » répondent Nez-Rouge et Passe-Passe. « C'est lui qui a pris le livre de formule magique », dit Nez-Rouge. Le voleur répond « et oui pas de chance » ! Il faut l'arrêter sur le champ ! crie Passe-passe !!! Le voleur sort en vitesse de la bibliothèque. Passe-Passe et Nez-Rouge appellent la police. La police arrive. Le voleur descend des marches de la bibliothèque. La police l'arrête. Le voleur rend le livre à Passe-Passe et Nez-Rouge. Passe-Passe prononce la formule. Nez-Rouge n'a plus de torticolis. Il peut répéter son numéro et faire son spectacle sans son torticolis.

     

     

     

    Fin

     

    Lauren 

     

    Auguste et le nez rouge

     

     

    Auguste se sent perdu au milieu de la foule terne et grise . Mais soudain, il trouve une drôle de petite chose rouge par terre,et comme il a l’habitude de fourrer son nez partout , il fourre son nez dedans : c’est un petit nez rouge. Aussitôt le voilà transformé en clown !

     

    Depuis ce jour Auguste est devenu un clown. Maintenant il travaille dans un cirque où il fait des numéros de clown. Mais voilà qu’un beau matin, il se réveille et il entend quelqu’un parler de lui. Le propriétaire du cirque semble tout triste. « Mais qu’y-a t-il? » lui demande Auguste. « J’ai une mauvaise nouvelle »,dit le propriétaire . « Tu dois partir ». « Mais pourquoi et qui a décidé ça »demande Auguste ? « ça je ne peux pas te le dire Auguste. Au revoir Auguste. Commence dès maintenant à faire tes valises . « Tu dois être parti demain matin »dit le propriétaire du cirque. Auguste tout triste commence à ranger ses affaires. Mais qui a bien pu décider cela se demande-t-il ? Et si je menais mon enquête …? Il va dans le bureau du propriétaire mais le propriétaire n’était pas là. Il entre quand même et là il trouve quelqu’un qui fouille dans le bureau. Alors quand Auguste le voit il appelle tout de suite la police. La police arrive le plus vite possible et arrête l’intrus. L’inconnu avoue tout : J’étais un clown jusqu’au moment où j’ai rate mon numéro. Alors on m’a renvoyé mais je voulais me venger du talent d’Auguste en l’obligeant à partir ».

     

    Auguste est étonné. Auguste pourra de nouveau être engagé ! Ainsi se termine l’histoire.

     

     

     

    FIN  Klervie

     

     

    Auguste et le nez rouge.

     

     

     

    Auguste se sent perdu au milieu de la foule terne et grise. Mais soudain, il trouve une drôle de

     

    petite chose par terre, et comme il a l'habitude de fourrer son nez partout,il fourre son nez

     

    dedans:c'est un petit nez rouge. Aussitôt le voilà transformé en clown !

     

    Auguste tente d'enlever le nez mais impossible de s'en débarrasser. C'est alors que le directeur

     

    du cirque qui vient de s'installer sur la place du village le remarque et lui propose d’être leur

     

    clown car l'autre clown a été engagé dans un hôpital pour faire rire les enfants.

     

    Auguste réplique qu'il n'est pas un clown et lui explique ce qui s'est passé. Le directeur écoute puis il rit et il dit qu'il n'avait jamais vu un clown qui racontait des histoires aussi drôles. Il lui donne son numéro de téléphone et lui dit de l'appeler s' il change d'avis.

     

    Cependant , Auguste se dit qu'il pourrait essayer au moins une fois, lui qui adore fourrer son nez partout et en plus il pourra visiter le cirque. Il décide donc d'appeler le directeur mais il se souvient qu'il n'a pas de téléphone.

     

    Il se dit qu'un peu d'exercice physique lui fera du bien. Dans un premier temps, il arrive devant le

     

    chapiteau. Il s’apprête à entrer lorsqu'une magnifique femme en sort. Elle est si belle qu'

     

    Auguste tombe amoureux. Quand il vient se présenter au directeur,celui-ci accepte qu'il soit

     

    le clown.

     

    Quelques jours plus tard, Auguste entre sur la piste. Son numéro le fait connaître dans

     

    toute la ville, il n'est plus une simple personne.

     

    En rentrant dans les coulisses, il se rend compte qu'il peut enlever le nez rouge mais il se dit qu'il va le garder surtout que ce nez lui a porté chance.

     

    Il a trouvé la femme de sa vie et il a découvert le métier qu'il aime.

     

    FIN

     

    Pauline 

     

     

    Béla ,étoile de cirque

     

     

     

     

    Béla est un petit poney blanc qui vit à la campagne.Il tire la charrette de la fermière quand elle vient livrer son lait au village . Un cirque s'est installé aujourd’hui sur la place .Mais catastrophe ! Le cheval du cirque est malade et la représentation du cirque est compromise. Pourquoi Béla ne le remplacerait-il pas ?

     

    Béla arriva au cirque avec sa maîtresse Charlotte. Elle veut le faire recruter. Charlotte laisse Béla devant le splendide chapiteau, mais les tigres ne l'apprécient pas. Ils grognent, montrent les crocs.

     

    Un artiste du cirque voit Béla. Il se dit que ce poney, avec sa marche élégante, sera parfait pour le spectacle. Il recherche son dresseur.

     

    Enfin il la trouve ; ils font connaissance et Charlotte lui propose d'utiliser son poney pour le spectacle. Ils signent le formulaire.Le cirque a le droit d' utiliser le poney pendant deux semaines.

     

    Le temps de s' entraîner, une semaine plus tard, le poney est fin prêt.

     

    La représentation approche. La tenue du poney est prête. Béla est dans les loges. Le spectacle commence. Monsieur Loyal indique le tour des cavaliers. Le splendide petit poney blanc entre en piste. Il réalise son numéro sans faute. Les pas étaient tous coordonnés. L'heure est venue de sortir.

     

    Le poney rentre en coulisse.

     

    Les deux semaines sont passées mais Charlotte n'est pas venue chercher Béla. Le cirque ramène Béla mais la surprise est là. Ils virent Charlotte avec un autre poney en train de ramener le lait au village.

     

    Ils comprirent que Béla faisait partie des leurs.

     

    Les années passent.Voilà notre poney a eu 47 ans. Il décéda malheureusement.

     

    Grâce à ses prouesses, le cheval restera dans la mémoire du cirque.

     

    Fin

     

    Louis

     

    Béla,étoile de cirque

     

    Béla est un petit poney blanc qui vit à la campagne.

     

    Il tire la charrette de la fermière quand elle vient livrer son lait au village .Un cirque s’est installé aujourd’hui sur la place .Mais catastrophe ! Le cheval du cirque est malade et la représentation du cirque est compromise. Pourquoi Béla ne le remplacerait –il pas ?

     

    Mais tout à coup, un autre cheval surgit d’une ruelle qui débouche sur la place .Et là le palefrenier fait une annonce au mégaphone pour dire que le cheval du cirque est malade. Et qu’ils ont besoin d’un remplaçant. Il prévient aussi que le casting est à 18h le lendemain .La fermière, la propriétaire de Béla, hésitante inscrit, son cheval .Mais pendant toute la journée, cette annonce passa de bouche à oreille. Nous étions en 2007 dans une vallée assez pauvre : alors pendant toute la journée l’information passa et comme les trois quarts de la population étaient fermiers presque tout le monde avait un cheval. 18h, l’heure du casting est venue. Il y a environ une cinquantaine de chevaux. 20h, les artistes ont départagé. Béla est arrivée 3 ème mais malheur le premier tomba malade . Alors on prit le deuxième. Mais celui-ci venait de se casser la pâte il y a une semaine. Il était encore fragile. Après l’entraînement du magicien, voilà le cheval,c'est à son tour. Mais le magicien n’avait pas très bien balayé. Alors le cheval se tordit la cheville et se recassa la patte. Alors on prit Béla. Deux semaines passèrent. Béla s’était beaucoup entraîner. Elle avait travailler. Le spectacle passa . Et le directeur du cirque est satisfait de Béla . Béla devint une grande artiste et tous les plus grands cirques se bousculaient pour l'avoir dans leur cirque et pour l'acheter.

     

    ETIENNE

     

    NEZ ROUGE EST TOUT PATRAQUE

     

     

     

    CE MATIN NEZ ROUGE EST TOUT PATRAQUE. COMMENT VA -T-IL POUVOIR

     

    REPETER SON NUMERO ? HEUREUSEMENT PASSE PASSE LE MAGICIEN POSSEDE UNE BOITE MAGIQUE!

     

    Passe-passe a dit à Nez-rouge de le retrouver derrière le chapiteau.En allant au lieu prévu ,Nez Rouge se demande ce que complote Passe-Passe pour prendre tant de temps. Derrière le chapiteau , il y a une très grande boite de au moins deux mètres de haut mais pas de traces de Passe-Passe. Sur l’ objet , il y a une horloge dessinée. Il s’approche, s’appuie sur la boite ,et boum ,il tombe dans une trappe. Soudain,il entend des bruits de pas, il se fige . Les hommes partent, mais il entend des petits trottinements . Il voit la tête affreuse d’un rat et court dans l’ autre direction. Il est dans les égouts. Il voit d’ autres rats devant lui. Tiens une échelle, les rats se rapprochent, Nez-Rouge monte à une vitesse époustouflante. Il arrive presque aussitôt sous la plaque, la soulève et se retrouve dans les coulisses d’ un cirque.

     

    Il sort discrètement et regarde par la fente entre les deux rideaux. C’ est extraordinaire, le magicien fait semblant de couper la dame sans aucune hésitation. Et il continue comme ça pendant tout le spectacle. Quand le magicien revient dans sa caravane, il se précipite pour parler à Henri Passe-Passe. Ils discutent pendant longtemps parlant de leurs cirques respectifs, puis Nez-Rouge dit au magicien «Vous vous appelez Henri Passe-Passe, êtes-vous dans la famille de Armand Passe-Passe ?»«Oui, et pour vous faire revenir dans votre cirque, j’ ai ma petite idée. »

     

    Il me montre la même boîte et me fait revenir dans mon cirque.

     

    Une année avait passé et Armand Passe-Passe est devenu un grand illusionniste. Très sûr de lui, Nez-rouge parle à Passe-Passe pour lui demander de faire son numéro. Très sûr de lui, il réussit très bien son numéro et il se fait acclamer plus que jamais.

     

    Fin Martin