• Visite au musée de l'école rurale de Trégarvan

    La classe s'est rendue jeudi dernier à Trégarvan pour visiter le musée de l'école rurale en Bretagne.

    C'est sous un petit crachin que nous sommes arrivés, mais cela ne nous a pas empêché de commencer notre voyage dans le temps en écoutant l'animatrice nous raconter l'histoire de cette école et commencer à nous faire vivre la journée d'un écolier du début du 20ème siècle.

    Une fois à l'intérieur, installés à nos pupitres, les garçons d'un côté, les filles de l'autre, nous étions très attentifs : tous curieux de découvrir les objets utilisés autrefois en classe, les jeux des élèves de cette époque, l'organisation de la journée.

    Les encriers (dans lesquels il ne faut pas tremper les doigts !), l'ardoise, le plumier, le crayon, le boulier, le poêle, la lampe à pétrole, les affichages, le sarrau noir, les sabots, la baguette pour montrer le tableau, les billes, les osselets, les bons points, les récompenses, les punitions, le symbole pour celui qui parlait en breton... 

    La leçon de morale était écrite au tableau, cela a été le moment de la séance d'écriture à la plume. Chacun a reçu le matériel : porte-plume, buvard et un livret de l'écolier. Attention, l'encre violette tache ! Les élèves étaient concentrés et appliqués. La maîtresse était épatée de voir comme beaucoup se sont bien débrouillés pour une première tentative d'écriture à la plume. Tout le monde a mérité son bon point.

    Deuxième partie de la visite : la classe des années 70.

    Dans la deuxième classe, nous avons formé trois équipes, pour jouer à un jeu de piste : "Qui a volé les bons points ?". Pour percer le mystère et démasquer la coupable du vol, nous avons résolu des énigmes qui étaient placées à différents endroits du musée.

    En repartant, nous avons admiré le potager de l'école, qui était tenu par les élèves.

     

    La sortie s'est terminée par un pique-nique à Argol où nous avons rejoint la classe maternelle avant de rentrer à l'école.

     


    Trégarvan 14/06/18

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :