• Jour 6 : vendredi 24 mars

     

    Aujourd'hui, les dernières visites sont programmées. Les CM se rendent à grands pas vers la ferme de monsieur Mouthon. A nouveau, il explique aux enfants tous les secrets d'un bon fromage. La séance s'enrichit soudainement d'échanges entre les enfants ayant des parents éleveurs et monsieur Mouthon qui leur explique les contraintes de l'élevage liées à la montagne. Ils ont adoré la dégustation!

     

    Pendant ce temps, les CE sont réunis dans un chalet de 1783. 234 hivers et étés. Si ce chalet a traversé les époques, c'est qu'il a une cheminée en pierres. Dans la vallée, beaucoup d'entre elles étaient en bois et fréquents étaient les incendies. Désormais, cette relique d'une autre époque abrite une étonnante collection retraçant l'histoire du ski des origines à nos jours. Assis par terre autour de la guide, les enfants ont posé de nombreuses questions puis répondu à celles des adultes concernant la visite.

     

    Dernière journée en montagne. Les pistes sont toujours praticables. Chacun espère faire ses preuves pour obtenir son flocon, son ourson voire sa première, deuxième, troisième étoile, étoile de bronze ou étoile d'or. Le vent s'est levé dans les hauteurs mais il ne gène en rien nos jeunes champions plus déterminés que jamais à affronter la poudreuse, ou, disons-le avec un peu moins de lyrisme, la soupe. Tous ces efforts ont enfin été récompensés ce soir lors de la remise de médailles que les enfants affichent maintenant avec fièreté sur leur vêtement.

     

    *******************

     

    Toute la semaine aura été pleine d'émotions. Elle fut chargée de soleil, de températures printanières, de rencontres, d'échanges, de disputes et de réconciliations, de toutes ces petites choses qui nous prouvent que composer avec les autres enrichit les instants.

     

    Pour l'heure, il est temps de se détendre car ce soir, le dernier à la Chapelle d'Abondance, on danse!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :