-
-
Par stanne pp le 8 Juillet 2020 à 12:06
Rendez-vous donné au saloon !
Les élèves de CM1 ont apprécié cette traditionnelle fête de fin d'année organisée par les élèves de CM2.
Chaque CM2 avait une mission : Animatrice, DJ, danseuses, serveuses...
Tir à la corde, blind test, chaise musicale se sont succédés pour le plus grand plaisir de leurs camarades de CM1.
Sans oublier le délicieux goûter !
Merci aux 12 élèves de CM2 !
votre commentaire -
Par stanne pp le 13 Février 2020 à 20:44
Les élèves de CM2 ont été accueillis au collège St Louis à Châteaulin par leurs camarades inscrits en 6 ème et par les professeurs.
Au programme, une matinée découverte. Des élèves guides de 6ème ont conduit les élèves de primaire dans les différentes classes et salles spécialisées (classe de 6ème, technologie, sciences,
arts plastiques,éducation musicale et CDI).
Des élèves démonstrateurs ont donné des explications.
Après un passage obligé au self, à midi, l'après-midi a été consacrée aux activités sportives (basket, gymn, arts du cirque).
Tous les élèves sont rentrés ravis de cette expérience.
votre commentaire -
Par stanne pp le 12 Février 2020 à 18:05
Mardi matin, sur l’invitation de Monsieur Le Donge, correspondant défense de la commune, les élèves de CM se sont rendus à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic qui est l’une des quatre bases aéronautiques de la Marine nationale.
Sur place, la chargée de communication leur avait prévu un programme très intéressant.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert le SSIS (Service de Sécurité Incendie Sauvetage).
Cela a été l'occasion de faire découvrir, aux enfants, les missions des marins-pompiers déployés sur la base de l'aéronautique navale.
Ainsi, leurs deux missions prioritaires sont d'assurer la sécurité de l'aérodrome lors des activités aéronautiques puis de participer à la sauvegarde des personnes et à la protection des biens de la base.
Les élèves ont eu le droit de monter dans un véhicule Incendie Mousse puis dans un Véhicule Intervention Polyvalent afin de voir les commandes de ces camions.
Ils en ont aussi fait le tour pour découvrir le matériel (lances, pinces, pelles, piolets...). Ils ont même télécommandé les canons des lances.
Un exercice avait été préparé : revêtus de la tenue du pompier (veste et casque), ils ont testé les lances en visant des plots.
Avant de repartir, ils ont eu le droit de faire le tour de la caserne et de s'arrêter dans les différents lieux (standard, salle de repos, cuisine, vestiaire, dortoir, salle de sports)
Dans un second temps, ils ont rendu visite aux fusiliers marins. Les groupements et compagnies de fusiliers marins sont des formations entrainées et spécialisées de la marine nationale pour contribuer à la protection des sites stratégiques de la Marine Nationale
(port militaire, base d'aéronautique navale, station de transmissions, dépôt de munitions).
Ils se définissent comme des combattants de la mer afin d'assurer la protection et la sécurité d'un bateau de la marine nationale, de contrer les actes de malveillance, d'intercepter des trafics d'armement, de drogue, de pêche illégale...
Trois jeunes fusiliers marins se sont présentés devant les élèves avec leur équipement (une arme longue, un pistolet, un gilet pare balles, le casque, une matraque, une bombe lacrymogène, des jumelles à vision nocturne, une caméra thermique)
Enfin, pour clore cette matinée riche en découvertes, ils ont pu assister à une démonstration de dressage de chiens malinois.
Devant eux, ils ont même vu un homme se faire attaquer par le chien afin de le neutraliser. Bien sûr ceci était un exercice !
Tous ont été impressionnés par l'obéissance du chien.
Tous les élèves sont repartis impressionnés par tout ce qu’ils ont pu voir et entendre. Peut-être que certaines vocations sont nées !
votre commentaire -
Par stanne pp le 13 Décembre 2019 à 18:05
Le 2ème pays dans lequel nous nous sommes arrêtés, en littérature, est la Grèce.
Nous avons lu différents textes de la Mythologie avec ses héros Ulysse, Hercule, Orphée et Eurydice.
Nous avons également observé comment on peut obtenir de l'huile d'olive par exemple.
On ne pouvait aussi que admirer le patrimoine grec en découvrant les caractéristiques de l'Acropole, du théâtre d'Epidaure ou encore du temple de Zeus à Olympie.
Il est certain que désormais, plusieurs élèves aimeraient, un jour,visiter ce beau pays...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique